Atelier de Réflexion sur les Violences Éducatives Ordinaires (VEO)

Table des matières

Tapes sur la main, fessées, cris, humiliations, punitions… Sous couvert d’éducation, les adultes peuvent utiliser, de manière consciente ou non, des procédés violents à l’encontre des enfants. Comme le démontre Muriel Salmona*, les violences physiques, psychologiques ou verbales, jugées à tort « ordinaires », altèrent de manière profonde la relation parentale ainsi que le développement cérébral et affectif de l’enfant.

Mieux identifier les VEO et les comprendre

Mieux identifier ces violences et en comprendre les conséquences permet de briser le cercle de la violence éducative et de s’engager pleinement dans une éducation bienveillante. Dire stop aux violences éducatives ordinaires : un atout autant pour les enfants que pour les parents !

Un atelier dispensé par une spécialiste des relations affectives et émotionnelles

Marthe Orselconseillère conjugale et familiale, vous propose une réflexion sur les VEO. Elle est spécialisée dans les questions liées à la vie affective et relationnelle. Praticienne formée aux consultations individuelle, de couple et de famille, elle soutient les personnes qui s’interrogent sur la relation parent enfant. Cette rencontre se donne pour objectif de réfléchir sur la manière d’éduquer avec bienveillance pour renforcer positivement le lien avec son enfant.

Renseignements complémentaires : marthe@apsef.fr

L’inscription est obligatoire soit :

  • par courriel en écrivant à contact@apsef.fr
  • via message privé sur WhatsApp (pour les personnes déjà adhérentes et déjà membres du groupe WhatsApp)

Participation gratuite pour les adhérent(e)s, 5 euros pour les non-adhérent(e)s.

Informations pratiques

Heure à venir
Maison de la Famille, 12 rue Jean-Pierre Timbaud, 92400 Courbevoie
Gratuit adhérents
Prochaine date à venir

*Une réduction est possible (jusqu’à 50%) si vous êtes aux minimas sociaux, au chômage, en congé parental ou que votre conjoint(e) est dans un de ces cas. Tarif réduit également pour les professionnel(le)s de la petite enfance. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Intervenante

Contact et liens

Marthe Orsel

Conseillère conjugale et familiale

Au sein de l’APSEF, j’anime des conférences sur des thématiques liées aux relations familiales dans un sens très large (vie de famille, éducation, couple…). Par ailleurs, je propose des entretiens d’écoute en individuel, couple ou famille dans des institutions ou des associations. Je suis également en relation avec des groupes d’adolescent.e.s et de femmes dans le cadre d’animations sur la vie affective, relationnelle et sexuelle. Le conseil conjugal et familial permet aux personnes de prendre un temps pour elles et de réfléchir sur leurs relations pour envisager le futur autrement !

Autres ateliers et conférences