Atelier de prévention des accidents domestiques des enfants

Table des matières

Qu’est-ce qu’un accident domestique ?

Un accident de la vie courante est généralement considéré comme non intentionnel, qui n’est ni un accident de la circulation ni un accident de travail. Les accidents de la vie courante sont usuellement répartis selon le lieu ou l’activité. Parmi eux : les accidents domestiques qui se produisent à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage…

Les accidents domestiques : 1ère cause de décès chez les enfants de moins de 1 an en France

En France, Les accidents domestiques sont la 1ère cause de décès chez les enfants de moins d’1 an. Ils sont responsables de 12% de décès chaque année dans cette même tranche d’âge. Par ailleurs pendant la période de confinement, les études ont montré une augmentation de plus de 10% des accidents chez les enfants de 2 à 6 ans. La sécurisation de l’environnement est donc primordiale.

Prévenir les accidents domestiques des enfants

Afin de prévenir ce type d’accidents, plusieurs campagnes de prévention ont déjà été mises en place par Santé Publique France. Ainsi nous proposons d’apporter notre pierre à l’édifice en réalisant une action à notre tour.

Noyade, brûlure, chute, électrocution et inhalation, tous peuvent être possible dans notre environnement de vie ! D’où l’importance de réorganiser son intérieur à l’arrivée d’un enfant.

Au cours de cette action, nous vous présenterons le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans, nous vous présenterons différentes situations à risque et comment y remédier, puis les contacts d’urgence de base et enfin certaines formations complémentaires que vous pourrez réaliser.

En cas d’accident domestique

L’APSEF propose régulièrement des ateliers Gestes d’Urgences et 1ers Secours Bébés et Jeunes Enfants. Cet atelier forme les parents aux signes d’alerte et aux comportements à avoir en attendant l’arrivée des secours dont notamment le massage cardiaque.

Date à venir
À 17h
Maison de la Famille, 12 rue Jean-Pierre Timbaud, 92400 Courbevoie

*Une réduction est possible (jusqu’à 50%) si vous êtes aux minimas sociaux, au chômage, en congé parental ou que votre conjoint(e) est dans un de ces cas. Tarif réduit également pour les professionnel(le)s de la petite enfance. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Autres ateliers et conférences