Concrètement, qu’est-ce qu’un accident domestique ?
Un accident de la vie courante est généralement considéré comme non intentionnel, qui n’est ni un accident de la circulation ni un accident de travail. Les accidents de la vie courante sont usuellement répartis selon le lieu ou l’activité. Parmi eux : les accidents domestiques qui se produisent à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage…
Les accidents domestiques : 1ère cause de décès chez les enfants de moins de 1 an en France
En France, Les accidents domestiques sont la 1ère cause de décès chez les enfants de moins d’1 an. Ils sont responsables de 12% de décès chaque année dans cette même tranche d’âge. Par ailleurs pendant la période de confinement, les études ont montré une augmentation de plus de 10% des accidents chez les enfants de 2 à 6 ans. La sécurisation de l’environnement est donc primordiale.
Depuis 2004, le ministère de l’éducation nationale demande aux écoles de sensibiliser les enfants aux accidents domestiques.
Prévenir les accidents domestiques des enfants de manière ludique dans le département des Hauts-de-Seine
Afin de prévenir ce type d’accidents, plusieurs campagnes de prévention ont déjà été mises en place par Santé Publique France. Ainsi nous proposons d’apporter notre pierre à l’édifice en réalisant une action à notre tour, auprès des écoles des Hauts-de-Seine.
Noyade, brûlure, chute, électrocution et inhalation, tous peuvent être possible dans notre environnement de vie ! D’où l’importance de réorganiser son intérieur à l’arrivée d’un enfant, mais aussi de les sensibiliser une fois qu’ils ont l’âge de comprendre.
La sensibilisation auprès des plus jeunes est un atout majeur pour prévenir les dangers. Les enfants sont très réceptifs à cette thématique. Les ateliers proposés sont ludiques et adaptés à l’âge des enfants.
Déroulé des ateliers de prévention des accidents domestiques selon la classe des enfants
En maternelle
En maternelle, les enfants sont invités à s’asseoir autour d’un décor représentant une maison, un jardin avec des animaux et des objets du quotidien et des situations dangereuses. Les enfants identifient les sources de danger puis nous les classifions ensemble: brûlure, coupure, intoxication, chute… nous apprenons ensuite les numéros des secours et à se présenter au téléphone.




Du CP au CE2
Les élèves de Cp – CE2 effectuent aussi un travail de recherche des dangers potentiels en groupe. Chaque groupe a une pièce de la maison ou le jardin. Nous évoquons ensemble les dangers, nous les classons par familles, nous simulons un appel au 112 et nous abordons brièvement les premiers soins.
CM1 et CM2
Les élèves de CM1 ET CM2 sont amenés à pratiquer les gestes de secours avec des mises en situations: lecture du scénario, 1 blessé, 1 ou 2 secouristes. Différentes situations sont vues ainsi que l’appel à l’aide (dans la rue, avec les secouristes). Brûlures, coupures, chutes, saignements, intoxication…
Mobiliser les connaissances après les ateliers de prévention et préparer leur déroulé
A la fin de la séance, les enseignants recevront par email des documents ludiques pour continuer d’apprendre et mobiliser les connaissances. Un poster avec les différentes familles de danger est aussi disponible.
Avant chaque séance, Marina, infirmière puéricultrice depuis 2007, qui a exercé aux urgences pédiatriques de Necker et en Hospitalisation à domicile, est à la disposition des enseignants pour organiser la séance et répondre à leurs besoins et questions.
En cas d’accident domestique
L’APSEF propose régulièrement des ateliers Gestes d’Urgences et 1ers Secours Bébés et Jeunes Enfants. Cet atelier forme les parents aux signes d’alerte et aux comportements à avoir en attendant l’arrivée des secours dont notamment le massage cardiaque.