Mon enfant se met en colère, il tape des pieds, il hurle, il pleure pendant de longues minutes sans s’arrêter, il se referme et refuse de communiquer, il tape son frère/sa sœur ou ses parents…
Parents et sentiment d’impuissance
Dans notre vie de parents nous nous sentons parfois démunis face aux comportements débordants et aux réactions qui nous paraissent excessives de nos enfants. En effet, ce sentiment d’impuissance provient du fait que nous ne comprenons pas toujours les causes de ces comportements chez l’enfant ce qui peut parfois nous mettre en colère à notre tour.
Que faire dans ce cas ? Tout d’abord, se dire que chaque comportement débordant a une cause. Une de ces causes peut être un besoin non exprimé et/ou non satisfait.
De quoi a besoin mon enfant ?
En plus des besoins physiques et physiologiques (dormir, manger, bouger,…), nos enfants ont des besoins psychologiques (sécurité affective, autonomie,…), intellectuels et même spirituels (donner du sens à ses actions et à sa vie en général). Les besoins évoluent avec l’âge et le développement psycho-affectif et social de l’enfant.
Comprendre et répondre aux besoins de son enfant
Lors de la conférence les parents recevront des informations utiles issues des neurosciences sur le
développement du cerveau du jeune enfant et sur ses besoins fondamentaux.
Aussi cette conférence consistera à transmettre aux parents des outils et des astuces pour identifier
et répondre au mieux aux besoins fondamentaux de leurs enfants et aussi pour comprendre et
réguler les émotions fortes des jeunes enfants afin de retrouver les relations saines et apaisées en
famille.
Une conférence animée par une coach parentale certifiée RNCP
Si vous avez envie d’avoir des réponses à ces questions et/ou de partager votre expérience de parent sur ces sujets, venez participer à notre conférence animée par Ekaterina Loginova, coach parentale certifiée RNCP.
Elle aide les parents à développer et à mettre en place un modèle parental qui leur ressemble et qui répond à leurs besoins et aussi aux besoins de leurs enfants.
Sa méthode d’accompagnement est basée sur l’approche de parentalité positive d’Isabelle Filliozat (psychothérapeute, spécialiste de l’éducation positive).
Cette approche consiste à concilier l’autorité parentale avec la bienveillance et le respect de l’enfant (ses droits, ses émotions, ses besoins).