Atelier Gestion des Émotions des Jeunes Enfants

Table des matières

Que faire face aux crises des enfants de 1 à 6 ans

Les émotions des jeunes enfants : un moyen de communication utile et non négligeable Une émotion est une réponse biologique naturelle de l’organisme à une stimulation interne ou externe.
TOUTES les émotions sont utiles et méritent d’être accueillies et reconnues.
Chaque émotion, qu’elle soit agréable ou désagréable, porte un message et représente un moyen de communication notamment chez le jeune enfant.
Lors de cet atelier, nous verrons quelles sont les émotions principales du jeune enfant (1-6 ans) et comment elles se manifestent.
Aussi, je partagerai des astuces pour mieux comprendre les comportements et les différents messages souvent cachés derrière les émotions des enfants.

Pourquoi est-il important d’accueillir et d’exprimer les émotions ?

Il est nécessaire et bénéfique d’exprimer ses émotions pour apaiser la partie émotionnelle (limbique) du cerveau.
Cela permet de réévaluer la situation et diminuer l’impact émotionnel du comportement.
Grace aux apports de neurosciences affectives et sociales que je partagerai lors de l’atelier, les parents aurons les clés pour mieux accueillir les émotions fortes de leurs enfants et aussi pour gérer leurs propres émotions.
Nous verrons aussi comment aider son enfant à exprimer ses émotions.

Les jeunes enfants ont besoin d’aide d’un adulte/parent pour réguler leurs émotions

Pourquoi les jeunes enfants ont-ils du mal à réguler leurs émotions ?
Tout simplement parce que le cerveau de l’enfant est vulnérable, fragile et immature avant l’âge de 5/6 ans. En effet, la partie rationnelle du cerveau (néocortex ou cortex préfrontal) qui contrôle les impulsions et les émotions commence à se développer entre 5 et 7 ans et finit sa maturation à l’âge de 25 ans.
Le jeune enfant exprime donc ses émotions fortes par des comportements « débordants » (cris, tapage, jet d’objets, hurlement, morsures,…).
En tant que parents, notre rôle est d’aider nos enfants à gérer leurs émotions et ainsi de leur apprendre à les identifier, les comprendre, les nommer, les exprimer et les réguler. Lors de cet atelier, nous parlerons de 5 étapes de la gestion des émotions.
Nous chercherons également à comprendre le lien entre les comportements, les émotions et les besoins des jeunes enfants. Nous aborderons la notion de « caprice » et verrons ensemble que cache un « caprice » chez le jeune enfant.

En tant que parent, que faire face aux crises du jeune enfant ?

Une « crise » appelée aussi une « tempête émotionnelle » ou un « comportement débordant » est un moyen de communication utilisé par un jeune enfant pour exprimer une émotion, un besoin, pour faire passer un message ou appeler son parent à l’aide.
Lors de l’atelier, je vous partagerai quelques outils pratiques de ma « trousse d’urgence anti-crises » pour vous aider à garder votre calme et à accompagner votre enfant dans la gestion de ses émotions fortes.
Nous prendrons le temps d’échanger sur des exemples de cas concrets de la vie quotidienne. Je répondrai également à vos questions dans un cadre bienveillant et non jugeant.

L’intervenante

Cet atelier est animé par Ekaterina Loginova, coach personnelle et parentale certifiée RNCP.
Elle accompagne les parents dans le développement et la mise en place d’un modèle parental qui leur ressemble et qui répond à leurs besoins et aussi aux besoins de leurs enfants.
Elle vous aide à retrouver une relation saine et apaisée en famille. Sa méthode d’accompagnement est basée sur l’approche de parentalité positive d’Isabelle Filliozat (psychothérapeute, spécialiste de l’éducation positive).
Cette approche consiste à concilier l’autorité parentale avec le respect de l’enfant (ses droits, ses émotions, ses besoins).

Participation gratuite pour les adhérent(e)s, adhésion obligatoire.

  • plus d’informations via contact@apsef.fr
  • via message privé sur WhatsApp (pour les personnes déjà adhérentes et déjà membres du groupe WhatsApp)
Date à venir
Heure à venir
Maison de la Famille, 12 rue Jean-Pierre Timbaud, 92400 Courbevoie

*Une réduction est possible (jusqu’à 50%) si vous êtes aux minimas sociaux, au chômage, en congé parental ou que votre conjoint(e) est dans un de ces cas. Tarif réduit également pour les professionnel(le)s de la petite enfance. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Intervenante

Contact et liens

Ekaterina LOGINOVA

Coach personnelle et parentale certifiée RNCP

Je suis membre du Conseil International du Coaching, du Mentorat et de la Supervision (EMCC). Je suis également maman d’une fille de 5 ans. En tant que coach parentale, j’accompagne les parents ayant des enfants entre 0 et 18 ans pour construire un modèle parental qui leur convient et qui répond à leurs besoins et aussi aux besoins de leurs enfants. J’aide les parents à identifier et à mettre en place des solutions adaptées à leur environnement familial pour retrouver une relation saine et harmonieuse avec leurs enfants. J’anime également des conférences, des groupes de parole et des ateliers pour les parents autour des différents sujets sur la parentalité (les besoins de l’enfant, la parentalité positive, le lien parent – enfant, les émotions de l’enfant, la communication non violente, la gestion des conflits intrafamiliaux, etc.).

Autres ateliers et conférences