Ateliers Gestes d’Urgences
et 1ers Secours Bébés et Jeunes Enfants

Table des matières

Dans son panel complémentaire d’ateliers et de conférences consacrés à la prévention, l’APSEF a mis en place depuis plusieurs années des ateliers pratiques de formations dédiées aux premiers gestes d’urgence pour les bébés et les tout-petits.

Objectifs de l’atelier 1ers secours

Dans notre engagement continu à soutenir les jeunes parents dans leur quotidien avec leurs bébés, cet atelier vise deux objectifs essentiels. Tout d’abord, il a pour but de former les participants à reconnaître les signes précurseurs d’une situation critique et à comprendre les mesures appropriées à prendre en cas d’urgence.
De plus, l’atelier s’efforcera d’enseigner aux parents comment réagir efficacement et mettre en pratique les gestes de premiers secours nécessaires en cas de situation vitale critique, en attendant l’arrivée des secours. Les scénarios abordés pourront inclure des situations telles que l’arrêt respiratoire, l’étouffement et les convulsions, parmi d’autres.

Un atelier en 2 phases, théorique puis pratique

Cet atelier se déroulera en deux phases complémentaires. La première phase sera une exploration théorique ancrée dans des cas réels, permettant aux participants de développer leur compréhension des signes d’alerte et des réponses appropriées.
La seconde phase mettra l’accent sur la pratique concrète à travers l’utilisation d’un mannequin représentant un bébé. Cette approche pratique permettra à chaque parent de consolider ses compétences nouvellement acquises et de se familiariser avec les gestes essentiels.

Un atelier interactif propice aux échanges

Nous valorisons également l’importance de la discussion et de l’échange entre les parents. Pendant l’atelier, vous aurez l’opportunité de poser des questions spécifiques et d’échanger des expériences, qu’elles soient déjà vécues ou simplement appréhendées. Nous croyons que ces interactions enrichiront votre compréhension et renforceront votre confiance dans vos capacités à réagir de manière appropriée en cas d’urgence.

Informations sur notre atelier 1ers secours bébés et jeunes enfants à Courbevoie

Dates et durée

Sa durée est estimée à environ 2 heures. Les dates sont programmées pour toute l’année scolaire 2024-2025 de la manière suivante :

  • Les mardis 15 octobre à 10h, 21 janvier à 19h30, 18 mars à 19h30 et 20 mai à 10 avec Noélie.
  • Les dimanches 29 septembre, 15 décembre et 25 mai à 10h avec Marina (3 autres dimanches seront ajoutés prochainement)
Toutes les dates ne sont pas encore réservables sur Helloasso, elles le seront prochainement.

Tarif

Le tarif est de 13 euros par participant(e) pour les adhérent(e)s. Il faut donc ajouter l’adhésion, de 5 à 10 euros, selon votre cas. L’adhésion est valable 1 an par famille, en année civile. Nous avons fait le choix d’introduire un tarif pour la participation à cet atelier. Au fil des années, nous avons observé avec regret que malgré les réservations faites par les parents, un nombre significatif de participants ne se sont pas présentés à l’atelier. Cette situation a non seulement causé des désagréments pour l’organisation de l’atelier, mais a également privé d’autres parents de la possibilité de participer en occupant des places inutilisées.

Le but de cet atelier est de fournir des compétences vitales en matière de premiers secours pour vos bébés, ce qui pourrait être crucial dans des situations d’urgence. Pour garantir que chaque place réservée soit utilisée de manière optimale et que tous ceux qui souhaitent participer aient la chance de le faire, nous avons décidé de mettre en place un tarif.

Ce tarif modéré vise à refléter votre engagement envers l’atelier et à assurer une plus grande responsabilité vis-à-vis de votre réservation. Nous sommes convaincus que cela permettra de préserver la qualité de l’atelier et de garantir que les parents sérieusement engagés puissent en bénéficier pleinement.

Nous comprenons que des imprévus peuvent survenir, et si vous êtes dans l’incapacité d’assister à l’atelier, nous vous encourageons à nous en informer à l’avance pour que nous puissions libérer la place pour d’autres participants intéressés, et nous permettre de soit vous basculer sur une nouvelle date, soit vous rembourser si aucune nouvelle date ne peut être trouvée. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien continu.

Ensemble, nous créons un environnement où la sécurité de nos tout-petits est au cœur de nos préoccupations.

Informations pratiques

De 10h à 12h ou de 19h30 à 21h30
Maison de la Famille, 12 rue Jean-Pierre Timbaud, 92400 Courbevoie
13 euros
Prochaine date
29 septembre 2024

*Une réduction est possible (jusqu’à 50%) si vous êtes aux minimas sociaux, au chômage, en congé parental ou que votre conjoint(e) est dans un de ces cas. Tarif réduit également pour les professionnel(le)s de la petite enfance. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Intervenante

Contact et liens

Noélie Pompon

Noélie POMPON, infirmière puéricultrice depuis 10 ans et ayant toujours exercé en unité de soins intensifs / néonatalogie / unité kangourou / maternité
Je souhaite aujourd’hui me consacrer à l’accompagnement des familles en pré-partum et post-partum à domicile ou via des organismes de soutien à la parentalité. En effet, forte de mon expérience, je souhaite maintenant guider les futurs ou jeunes parents en répondant à leurs interrogations, en leur donnant des clés pour évoluer selon leurs souhaits, en leur proposant des ateliers massage bébé, portage, premiers secours entre autres, car je sais à quel point les premiers instants sont importants pour une vie de famille sereine et un lien renforcé avec l’enfant.

Autres ateliers et conférences