Daddy Blues

Table des matières

Le Daddy Blues qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de baby blues on pense souvent aux mamans. Hors, les papas aussi sont affectés !

Le Baby Blues des papas

Le Baby Blues est une période de dépression plus ou moins sévère qui survient après la naissance d’un enfant. Il est bien connu chez les mamans mais les papas peuvent aussi être touchés. Malgré l’arrivée de cet heureux événement, le père n’est donc pas forcément joyeux et peut ressentir un profond mal-être.

Le nouveau papa peut ressentir plusieurs émotions contradictoires : être heureux mais avoir du mal à s’attacher, avoir peur de mal faire malgré sa volonté de prendre sa paternité à plein corps…

Ce « Daddy Blues » peut s’expliquer par plusieurs raisons qui seront propres à chaque père. De plus, la société a tendance à idéaliser cet heureux événement qu’est la naissance alors que la réalité est bien loin de cette représentation parfaite.

Pour y faire face, il est nécessaire d’en parler, avec ses proches ou d’autres parents, voire des professionnels de santé ou au sein d’un groupe de paroles. D’une part pour prendre conscience que tous ces sentiments sont normaux, et d’autre part pour embrasser au mieux sa parentalité.

Si vous êtes un papa touché par le Daddy Blues, vous pouvez nous contacter via contact@apsef.fr pour être épaulé.

Émission en entier disponible jusqu’au 04 février 2021.

On parle de nous

On parle de nous : https://www.slate.fr/story/223407/depression-post-partum-hommes-peres-prevention-prise-charge

Informations pratiques

Heure à venir
Maison de la Famille, 12 rue Jean-Pierre Timbaud, 92400 Courbevoie
Prochaine date à venir

*Une réduction est possible (jusqu’à 50%) si vous êtes aux minimas sociaux, au chômage, en congé parental ou que votre conjoint(e) est dans un de ces cas. Tarif réduit également pour les professionnel(le)s de la petite enfance. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Autres ateliers et conférences